Vide

Soins des yeux et directives en cas d’accident à Saint-Georges

Mesures préventives

Chaque accident oculaire nécessite des premiers soins. Certains incidents peuvent être traités par un optométriste, alors que d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel de la santé. À cet effet, il est important de savoir quoi faire, de réagir rapidement et d’avoir à portée de la main les numéros d’urgence nécessaires.

Brûlures thermiques

Les brûlures thermiques peuvent être causées par des activités de soudure, de même que par des fers à friser et des allumettes. L’application d’eau froide en guise de premiers soins temporaires est conseillée. Si la cornée est touchée, l’intervention d’un ophtalmologiste jumelé à un traitement aux antibiotiques est nécessaire.

Brûlures chimiques

Les brûlures chimiques, occasionnées par des substances pétrolières, acides ou alcalines, sont plus courantes et requièrent un lavage oculaire immédiat. Ce type de brûlure doit être traité d’urgence par un professionnel.

Rayons ultraviolets

Une exposition importante aux rayons ultraviolets peut dans certains cas atteindre la cornée. Une inflammation nommée kératite se produit alors. Cette situation peut généralement être traitée aisément par un optométriste.

Contusions

Les contusions surviennent suite à un violent choc dans la région de l’œil. On remarque habituellement l’apparition d’ecchymoses au niveau de la paupière inférieure. Lorsque la vision n’est pas altérée et que le coup est jugé mineur, l’application de compresses de glace et d’eau chaude en alternance est conseillée. L’intervention d’un professionnel de la santé est nécessaire dans les cas plus graves.

Lacérations

Les lacérations affectent en général une partie de la cornée. Elles peuvent être le résultat de corps étrangers, de lentilles rigides et de contact avec les ongles. Un pansement compressif doit être appliqué suite à l’accident et l’intervention d’un professionnel de la santé est impérative.

Clinique Visuelle du Carrefour Inc.

8585, boulevard Lacroix

Saint-Georges, Québec G5Y 5L6

Heures d'ouverture :

Du lundi au mercredi, de 9 h à 17 h 30
Du jeudi au vendredi, de 9 h à 21 h
Le samedi, de 9 h à 17 h

Clinique d'Optométrie de St-Georges

12650, 1re Avenue,
Saint-Georges, Québec, G5Y 2E5

Heures d'ouverture :
Du lundi au mercredi, de 9 h à 17 h 30
Le jeudi, de 9 h à 21 h
Le vendredi, de 9 h à 20 h
Horaire variable un vendredi sur deux, de 9 h à 18 h

Téléphone :

418-228-4699

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s